Qui suis-je ?

Je suis né à Avignon en 1961, et je suis arrivé dans la région où j’exerce depuis 2014 ma fonction de maire en 1979. Au fil de ces années, j’ai pu m’investir dans le milieu associatif, économique, touristique et sportif.
Père et grand-père (2 enfants, 5 petit-enfants), marathonien, ancien président et fondateur d’associations à but de défense et de promotion des entreprises locales, et notamment du commerce de proximité, mais aussi d’une association sportive, j’ai été pendant plusieurs décennies un acteur du terroir comme tant d’autres.

J’ai contribué et j’ai vu le très bon travail et l’engagement des bénévoles, sources vives de nos territoires, je suis encore chef d’entreprise, d’une PME, j’ai participé et je connais le travail des équipes, des salariés et de tous ces créateurs d’entreprise qui, plein de convictions, œuvrent tous les jours pour « faire tourner la machine » au quotidien.

En 2014, j’ai voulu aller au-delà de l’action associative, pour mettre en pratique toutes ces remarques, tout le bon sens constaté auprès de mes collègues, amis, dirigeants associatifs locaux en prenant la main grâce aux urnes. Je deviens ainsi maire de Louhans-Châteaurenaud, ville de 6800 habitants en Saône-et-Loire (71500), en Bresse bourguignonne, joyau de la Bourgogne du Sud.

En 2020, j’ai été réélu au premier tour en qualité de premier magistrat de la ville. Sur base d’un certain bon sens, d’une équipe engagée, j’ai appliqué des règles qui me paraissent simple : maîtrise des frais de fonctionnement (train de vie de la mairie) afin d’investir au maximum dans des projets structurants, sans augmenter les impôt municipaux d’une seul pourcent au fil de ces années et en désendettant massivement la ville.

Je ne suis pas un politique professionnel et à la cinquantaine ce n’est pas pour faire carrière en ce domaine que je me suis lancé dans les élections locales, mais bien pour agir, nourri par l’action grâce aux dossiers concrets et aux rencontres faites au fil de toutes ces années.

Ce site, un clin d’œil : le gouvernement lui même fait souvent appel aux maires comme modèles de dialogue et comme principal trait d’union entre eux et la populations. Les lois se votent à Paris et souvent c’est nous, maires des petites communes qui les mettons en application. Pour une fois, et je me le permets fort modestement, je fais une petite remontée, au cours de billets réguliers via ma page Facebook, et ce site sur une expérience, d’un maire de terrain. « Si j’étais Président… », et je ne le serais jamais, voici le résultat de l’expérience locale, avec mon équipe, dont j’aimerais me nourrir.

J’engage chacun, chaque maire, à pourquoi pas, me faire part de leurs expériences et retours… Sait on jamais, si cela peut-être utile à d’autres !