Pourquoi cette initiative ?

La démarche est simple 

Élu de terrain, maire d’une petite ville française de Saône-et-Loire, j’ai voulu annoter, compiler au fil des semaines les idées et propositions qui sont issues de mon expérience de terrain.

En effet, le maire reste, quoi qu’il en soit et plus que jamais, l’élu auquel se réfère, vers qui se tourne le citoyen ou la citoyenne en toute proximité. Maires, nous vivons en direct le quotidien, les joies et les problématiques de tout un chacun, et vis à vis de toutes les générations. Du début à la fin de sa vie, nous avons à gérer, accompagnons chaque point qui fait la vie de l’habitant(e) de nos cités et des territoires.

Je suis par ailleurs entrepreneur, j’ai créé une société et j’en ai connu les succès et les difficultés. Issu de la société civile, sans aucune ambition politique ou connaissance de ce milieu avant mes 50 ans, j’ai plaisir à appliquer pour ma collectivité quelques règles de bon sens qui permettent à une entreprise de vivre, de se développer.

Issu du milieu associatif, tant économique, que sportif, je suis un citoyen français, père de deux enfants, désormais grand-père (5 petit-enfants !), ayant mené ma vie professionnelle et familiale avant ma gestion de collectivité publique. Je connais la règle des fins de mois et la gestion du quotidien, qui semble si loin des préocupations de nos gouvernants.

Je souhaite apporter ma contribution, m’inviter et partager – pour ceux qui le souhaitent – dans le débat public actuel avec des propositions concrètes. Propositions discutables (ou en tous cas à discuter) et c’est bien le but : mais des propositions de terrain. Cette initiative est ouverte d’ailleurs, aux autres élus de terrains, aux personnes qui souhaiteraient contribuer ou réagir.

« Si j’étais Président… » : et sauf avis contraire, je ne le serais pas, mais dans ce tourbillon de réactions, de petites phrases, de commentaires, pour ma part j’écris des idées concrètes avec recul (j’allais dire légèreté), comme la chanson de Gérard Lenorman.

« Si j’étais Président… » : puissent mon expérience, notre expérience de maires être entendue par celles et ceux qui demain, gouverneront la France.